L’appareil génital de l’homme
(ANDrOLOGIE)
C’est la partie de l’urologie qui concerne l’appareil génital de l’homme, notamment :
– La fertilité
– L’érection
– Les hormones masculines
– La verge
– Les testicules
L’homme infertile
L’urologue sera sollicité quand il est constaté une difficulté de procréation pour un couple. Une fois sur deux, c’est l’homme qui est découvert hypofertile ou infertile par réalisation d’un spermogramme.
L’urologue recherchera alors les causes possibles notamment une variocèle (varices des veines testiculaires).
En cas d’azoospermie (absence totale de spermatozoïdes), le couple sera orientée vers un centre de PMA (procréation médicale assistée).
La contraception (vasectomie)
C’est l’intervention qui rend l’homme infertile à sa demande, que ce soit à titre strictement personnel ou dans le cadre d’une contraception d’un couple qui ne souhaite plus d’enfants.
Le principe est une ligature définitive, irréversible du canal déférent qui achemine les spermatozoïdes des testicules vers l’appareil génital. Il y aura ainsi éjaculation d’un sperme infertile.
Cela se réalise en ambulatoire d’une journée sous brève anesthésie générale.
Les troubles de l’érection
Ils peuvent survenir pour de nombreuses raisons différentes : l’âge, l’évolution d’un diabète, un contexte psychologique, un contexte de maladie vasculaire, une chirurgie pelvienne, …
Les troubles peuvent perdurer et s’aggraver, ou parfois s’améliorer selon les causes.
On parle de dysfonction érectile qui peut être partielle ou totale.
Les traitements médicaux d’aide pharmacologique sont efficaces, par voie orale, ou par injection.
Si ces traitements deviennent inefficaces, avec dysfonction érectile totale, il peut être proposé la mise en place d’une prothèse pénienne dans la verge par chirurgie.
Le patient pourra ainsi par lui-même effectuer la manœuvre simple de mise en érection quand il le souhaitera et retour ensuite à la verge au repos.
Prothèse pénienne
La maladie de lapeyronie
C’est l’apparition d’une coudure ou déviation de la verge en érection. Cela est dû à des plaques fibreuses se formant à l’intérieur de la verge, ce qui entraîne une perte d’élasticité et ainsi l’apparition de coudures.
Les plaques sont palpables sous la peau de la verge.
La maladie de Lapeyronie survient chez l’homme d’âge mûr : on n’en connaît pas les causes.
Ce n’est pas dangereux mais cela peut entraîner des douleurs, des troubles de l’érection, une impossibilité de pénétration si la coudure est très marquée.
Maladie de Lapeyronie