L’hypertrophie bénigne de la prostate
La prostate est une glande située sous la vessie autour de l’urètre.
L’hypertrophie de la prostate, c’est son augmentation de volume. C’est une évolution naturelle au-delà de 50 ans qui concerne tous les hommes mais l’augmentation de volume peut être très différente d’un homme à l’autre.
Ainsi la gêne pour uriner pourra être inexistante pour certains, et très importante pour d’autres. La gêne pour uriner est dûe au fait que la prostate, en augmentant, va réduire l’ouverture du canal urinaire et freiner ainsi la vidange de la vessie. En pratique, le patient remarque un jet urinaire plus faible et des besoins plus fréquent d’uriner notamment la nuit.
L’hypertrophie de la prostate est une anomalie bénigne. Mais il peut exister en même temps un foyer de cancer dans cette hypertrophie.
La complication possible de l’hypertrophie est la survenue soudaine et imprévisible du blocage urinaire : c’est la rétention aiguë douloureuse des urines dans la vessie. Le soulagement en urgence est obtenue par la mise en place d’une sonde vésicale.
Les traitements sont médicaux et chirurgicaux.
Si les symptômes sont légers ou modérés, il sera d’abord proposé un traitement médical par voie orale ; ce traitement a pour action de permettre une meilleure ouverture du canal urinaire et de diminuer ainsi la gêne urinaire.
Quand les symptômes deviennent plus gênant, il sera alors proposé un traitement chirurgical. Dans la grande majorité des cas, le traitement recommandé est la résection transuvétale de la prostate : la procédure se fait par le canal urinaire (urètre) sans faire d’incision cutanée. Toute l’hypertrophie de prostate qui gêne et ainsi enlevée : communément, “le rabotage” de la prostate. Cette technique est considérée comme un traitement peu invasif.
AVANT : La grosse prostate obstrue le canal urinaire
APRÈS : Canal urinaire bien ouvert

PLUS TARD : Cicatrisation finale et cavité prostatique définitive ne gênant plus le canal urinaire